Ma pratique

Voici ma pratique en ce qui concerne des élèves en difficultés scolaires :



Lors de la première séance :
- Tout d'abord, je demande à voir le cahier de l'élève non seulement pour connaître les notions déjà vues en classe mais aussi pour me faire une idée sur la façon dont sont prises les leçons.

- Je note sur une fiche personnalisée les références du manuel scolaire ainsi que le modèle de la calculatrice utilisée*.

- Ensuite, j'analyse les problèmes rencontrés par l'élève à partir de questions portant sur la dernière leçon faite en classe ou à partir d'exercices "standards".

- En fin de séance, un bilan est effectué avec les parents de l'élève : les difficultés sont-elles dues à un manque de travail ? d'organisation ? de compréhension ? de confiance en soi ?



Pour les séances suivantes :
- Je travaille sur la dernière leçon abordée pour que l'élève puisse comprendre le plus rapidement possible ce qu'il est en train d'étudier et pour qu'il puisse suivre en classe.

- Pour cela, je réexplique le cours en utilisant, en cas de besoin, une approche différente de celle du professeur et propose à l'élève des exercices de difficultés variées.

- Ces exercices permettent en général de mettre en évidence des problèmes antérieurs (exemples : l'élève ne sait pas appliquer un produit en croix, ou manipuler une expression mathématique, ou simplifier des fractions,  ou résoudre une équation, ou dériver une fonction, ...).

- A la fin de chaque séance, des exercices d'entraînement ou de consolidation sont donnés pour la séance suivante.



* Remarque :
Un élève n'exploite en général que très peu les capacités de sa calculatrice.
Or cet instrument de travail dispose d'outils performants pour valider ou conforter des résultats.
Par ailleurs, on demande aux élèves de plus en plus souvent de savoir programmer leur calculatrice à l'aide d'algorithmes. 








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